Nous connaître
Vers un modèle circulaire de la gestion de l'eau

Le traditionnel modèle linéaire de gestion de l’eau entraînant un gaspillage des ressources n’a vraiment plus aucun sens dans un contexte de changement climatique et de grandes inégalités. La situation des communautés aux économies fragiles est de plus en plus grave ; la gestion intelligente de l’eau est un élément clé du développement économique socialement équitable.

La transition vers des modèles circulaires passe par l’innovation, le dialogue, la réutilisation et les solutions intégrales. Un défi commun auquel nous voulons absolument participer. Nous disposons de toutes les technologies et nous proposons les meilleures solutions pour répondre à cette grande opportunité.

 

History

À sa naissance, en 1973, ACUSTER était une société familiale de composants pour les réseaux d’approvisionnement en eau et en gaz. Au départ, elle s’est distinguée car elle fut la première à introduire des accessoires en polyéthylène et des machines à souder dans le marché espagnol.

La trajectoire de la compagnie a changé de cap en 2005 lorsqu’elle a été acquise par Jaume Puig, l’actuel président du Groupe Acuster, qui a posé les bases de sa projection dans le monde. Dès ce moment, son objectif fut d’en faire un fournisseur global de technologies et de gestion d’infrastructures.

La nouvelle équipe de direction a établi un plan de concentration de sociétés ambitieux, afin d’intégrer des solutions complémentaires pour multiplier leur solvabilité et leur potentiel. L’acquisition de sociétés, pendant ces dernières années, a entraîné la création d’un grand groupe international avec un portefeuille complet de technologies.

Engagement

La sécurité de l’eau est un des principaux risques globaux en rapport avec le développement socio-économique. D’après la Banque mondiale, le « monde ne sera pas en mesure de faire face aux défis du développement durable du XXIe siècle (développement humain, villes habitables, changement climatique, sécurité alimentaire et sécurité énergétique) sans améliorer la gestion des ressources hydriques et sans assurer un accès à des services fiables d’eau et d’assainissement ».

L’eau est l’objectif numéro 6 de l’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD), encouragés par l’Organisation des Nations Unies (ONU). ACUSTER s’engage à mettre en œuvre des projets alignés à 100 % sur les ODD, ainsi qu’à évaluer et mesure l’impact social de tous ces projets grâce à des indicateurs clés de performance (ICP).

Dans ce même sens, nous publions un rapport financier annuel pour nos partenaires qui comprend les résultats de l’impact social de tous nos projets.

Responsabilité sociétale de l'enterprise

L’interaction positive avec notre milieu est, à notre avis, essentielle, tant à niveau social, économique qu’environnemental. Nous mesurons avec précision les impacts de notre activité sur les clients, les employés, les actionnaires, l’écosystème, les communautés locales et la société en général. Les pays où nous sommes présents sont très fragiles et nous sommes conscients de la grande responsabilité sociale que cela comporte.

Nos actions en RSE visent principalement quatre axes :

  • L’impact environnemental de nos activités commerciales.
  • Notre engagement vis-à-vis des communautés et le transfert des connaissances à leurs populations.
  • Les projets de communication pour la sensibilisation sociale en termes d’inégalités et d’injustice sociale.
  • La participation à des initiatives solidaires qui répercutent positivement sur les territoires où nous sommes présents.

L'Équipe

Jaume Puig
Le fondateur et l'associé directeur
Président et conseiller délégué Il a dirigé tout le processus de création du groupe, dont la taille a été multipliée par plus de sept depuis les débuts de ce projet commercial en 2005. Il est le coprésident d'Investment Fund Global (IFG), une société qui vise à attirer et à administrer des fonds pour financer des projets de développement. Il est membre de l'Assemblée d'Investment Fund Africa (IFA).
En savoir plus

Président et conseiller délégué Il a dirigé tout le processus de création du groupe, dont la taille a été multipliée par plus de sept depuis les débuts de ce projet commercial en 2005. Il est le coprésident d’Investment Fund Global (IFG), une société qui vise à attirer et à administrer des fonds pour financer des projets de développement. Il est membre de l’Assemblée d’Investment Fund Africa (IFA).

Pendant plus de 18 ans, il a prêté des services de conseil international, fort d’une importante expérience dans le développement d’affaires internationales (projets d’audit et de conseil dans différents domaines, comme les évaluations, les révisions de plans d’affaires, les projets d’achats et de finances des sociétés et de due diligence). Il a aussi occupé des postes de gérant pour des services professionnels, en qualité d’associé chez Arthur Andersen.

Il est diplômé en Sciences de l’entreprise et MBA par l’ESADE Business School et en Sciences de l’entreprise par l’Université polytechnique de la Catalogne.

Ana Maria Gibert
La fondatrice et l'associée directrice
Directrice générale des finances et des services corporatifs du Groupe ACUSTER, depuis ses débuts en 2015. Pendant ces années, elle a dirigé plusieurs projets financiers, des processus d'acquisition et d'intégration de sociétés dans le processus de croissance du groupe. Elle est conseillère déléguée d'Investment Fund Global (IFG), une société qui vise à attirer et à administrer des fonds pour financer des projets de développement. Elle est membre de l'Assemblée d'Investment Fund Africa (IFA).
En savoir plus

Directrice générale des finances et des services corporatifs du Groupe ACUSTER, depuis ses débuts en 2015. Pendant ces années, elle a dirigé plusieurs projets financiers, des processus d’acquisition et d’intégration de sociétés dans le processus de croissance du groupe. Elle est conseillère déléguée d’Investment Fund Global (IFG), une société qui vise à attirer et à administrer des fonds pour financer des projets de développement. Elle est membre de l’Assemblée d’Investment Fund Africa (IFA).

Elle a été associée de la division d’audit de Deloitte pendant huit ans. Elle a dirigé plusieurs projets d’OPI, de due diligence et de transactions corporatives, tout en étant responsable d’auditer de grands groupes multinationaux et des entreprises familiales présentes à l’international. Elle a aussi été membre du Comité technique de Deloitte.

Elle est diplômée en Sciences de l’entreprise et en Économie de l’entreprise et elle a aussi suivi une formation du programme de Sciences de l’entreprise de l’UE de l’Université Autonome de Barcelone.

Mónica Blanco
La Directrice des finances
Directrice financière du Groupe Acuster depuis 2015, dont elle est la responsable des départements de Gestion des ressources humaines, de Trésorerie et de Contrôle de la gestion, à la tête d'une équipe de dix personnes. Elle a aussi dirigé le processus de mise en place du PGI (SAP) à niveau international.
En savoir plus

Directrice financière du Groupe Acuster depuis 2015, dont elle est la responsable des départements de Gestion des ressources humaines, de Trésorerie et de Contrôle de la gestion, à la tête d’une équipe de dix personnes. Elle a aussi dirigé le processus de mise en place du PGI (SAP) à niveau international.

Elle a été senior manager chez Deloitte, où elle a travaillé pendant 13 ans et elle a participé à l’audit de grands groupes internationaux et d’entreprises familiales de différents secteurs. Elle a aussi participé à des processus de due diligence et à des transactions sociétales.

Elle a commencé sa carrière professionnelle chez Mazars, où elle a passé deux ans.

Diplôme en Économie de l’Université de Barcelone.

 
Voir l'équipement complet

Dans le Monde

Une eau propre et accessible à toute la population est un objectif commun du monde où nous voulons vivre. Il y a suffisamment d’eau douce sur la planète pour l’atteindre. Pourtant, en raison d’une mauvaise gestion de l’économie globale et d’infrastructures insuffisantes, des millions de personnes, y compris des enfants, meurent tous les ans à cause de maladies associées à un approvisionnement en eau inapproprié et à des problèmes d’assainissement et d’hygiène.

Le manque d’eau, sa faible qualité et un assainissement incorrect répercutent négativement sur la sécurité alimentaire, l’espérance de vie et les opportunités sociales et économiques des familles pauvres du monde entier.

Dans l’actualité, plus de 2 milliards de personnes ont un accès réduit à l’eau douce et, d’ici 2050, il se peut qu’au moins une personne sur quatre habite dans un pays touché par un manque chronique ou récurrent.

Éviter cette situation représente un grand défi pour nous. Nous consacrerons toutes nos forces à travailler sur des actions ayant un impact réel sur les territoires en situation grave d’inégalité d’accès à l’eau.

Carte

Nous mettons à votre disposition une technologie et un savoir-faire d’origine européen, pour aider des niches de marché délaissées dans des pays avec un grand potentiel de développement économique et de rééquilibre social, situés essentiellement en Afrique, en Amérique latine, en Amérique centrale, aux Caraïbes et en Europe de l’Est.

Acuster Technologies
Acuster Gestion des actifs

About
Towards a circular water management model

The traditional linear water management model that wastes resources has ceased to make sense in a context of climate change and vast inequality. The situation in communities with fragile economies is increasingly serious and intelligent water management is key to socially just economic development.

The transition to circular models includes innovation, dialogue, reuse and integral solutions. A common challenge that we feel very involved in. We have all the technologies and offer the best solutions to respond to this great opportunity.

 

History

ACUSTER was created in 1973 as a family business of components for water and gas supply networks. At the beginning, it was characterised by being a pioneer in the introduction of polyethylene accessories and welding machines to the Spanish market.

The company’s trajectory changed course in 2005 when it was acquired by Jaume Puig, current Managing Director of Grupo Acuster, who laid the groundwork for projecting it to the world. From then on, the objective was to become a global provider of technologies and infrastructure management.

The new management team set an ambitious plan for the concentration of companies, which integrated complementary solutions that multiplied their solvency and potential. The acquisition of companies in recent years has resulted in the creation of a large international group with a complete portfolio of technologies.

Commitment

Water security is one of the main global risks related to socioeconomic development. According to the World Bank, “the world will not be able to face the challenges of sustainable development for the 21st century (human development, habitable cities, climate change, food and energy security) without improving water resources management and ensuring access to reliable water and sanitation services”.

Water is goal number 6 on the 2030 agenda of the Sustainable Development Goals (SDGs) promoted by the United Nations Organisation (UN). At ACUSTER, we are committed to the implementation of projects 100% aligned with the SDGs, as well as to the evaluation and measurement of the social impact of all these projects through key performance indicators (KPI).

Along these same lines, we issue an annual financial report for our shareholders that includes the results of the social impact arising from all our projects.

Corporate Social Responsibility

Positive interaction with the environment is socially, economically and environmentally essential for us. We accurately measure the impacts of our activity on customers, employees, shareholders, the ecosystem, local communities and society in general. The countries where we operate are especially fragile and we are aware of the great social responsibility that entails.

Our CSR actions are mainly focused on four pillars:

  • Environmental impact of our commercial activities.
  • Commitment to communities and transfer of knowledge to their populations.
  • Communication projects for social awareness in terms of inequality and social injustice.
  • Participation in solidarity initiatives that have a positive impact on the territories where we are present.

Team

Jaume Puig
Founder and Managing Director
Chairman and CEO of ACUSTER. He led the entire process of creating the group, which multiplied in size by more than seven since this commercial project began in 2005. He is co-chair of Investment Fund Global (IFG), a company focused on attracting and managing funds to finance development projects. He is a member of the Board of Investment Fund Africa (IFA).
Know More

Chairman and CEO of ACUSTER. He led the entire process of creating the group, which multiplied in size by more than seven since this commercial project began in 2005. He is co-chair of Investment Fund Global (IFG), a company focused on attracting and managing funds to finance development projects. He is a member of the Board of Investment Fund Africa (IFA).

He worked for 18 years in the field of international consulting, with consolidated experience in the development of international business (audit and consulting projects in different areas, such as valuations, business plan reviews, corporate purchasing and finance projects and due diligence). Also, in managerial positions in professional services such as a partner at Arthur Andersen.

He has a degree in Business Studies and an MBA from ESADE Business School and a degree in Business Studies from the Polytechnic University of Catalonia.

Ana Maria Gibert
Founder and Managing Partner
General Director of Finance and Corporate Services for the ACUSTER Group since beginning in 2015. During these years, she has led several financial projects, acquisition processes and integration of companies in the group's growth. She is CEO of Investment Fund Global (IFG), a company focused on attracting and managing funds to finance development projects. She is a member of the Board of Investment Fund Africa (IFA).
Know More

General Director of Finance and Corporate Services for the ACUSTER Group since beginning in 2015. During these years, she has led several financial projects, acquisition processes and integration of companies in the group’s growth. She is CEO of Investment Fund Global (IFG), a company focused on attracting and managing funds to finance development projects. She is a member of the Board of Investment Fund Africa (IFA).

She was a member of Deloitte’s audit division for eight years. She directed several IPO projects, due diligence and corporate transactions, as well as being responsible for auditing large multinational groups and family businesses with an international presence. She was also a member of the Deloitte Technical Committee.

She has a degree in Business Studies and Business Economics and a diploma in the EU Business Studies program from the Autonomous University of Barcelona.

Mónica Blanco
Finance Director
Financial Director of the Acuster Group since 2015, where she has been responsible for Human Resources Management, Treasury and Management Control departments, leading a team of ten people. She also led the ERP (SAP) implementation process internationally.
Know More

Financial Director of the Acuster Group since 2015, where she has been responsible for Human Resources Management, Treasury and Management Control departments, leading a team of ten people. She also led the ERP (SAP) implementation process internationally.

She was a senior manager at Deloitte, where she worked for 13 years and participated in the audit of large international groups as well as family businesses from different sectors. She also participated in due diligence processes and corporate transactions.

She began his professional career at Mazars, where she spent two years.

She has a degree in Economics from the University of Barcelona.

 
View Full Team

Around The World

Clean and accessible water for the entire population is a common goal for the world in which we want to live. There is enough fresh water on the planet to achieve it. However, due to poor management of the global economy and poor infrastructure, millions of people, including children, die every year from diseases associated with inadequate water supply and sanitation and hygiene problems.

Water scarcity, poor quality and inadequate sanitation negatively affect food security, life expectancy and social and economic opportunities for poor families around the world.

Currently, more than 2 billion people live with the risk of reduced access to freshwater resources and, by 2050, it is likely that at least one in four people will live in a country affected by chronic or recurrent shortages.

Avoiding this situation is a huge challenge for us. We will dedicate all our efforts to those actions with real impact in regions with serious situations of inequality over access to water.

Map

We provide technology and know-how of European origin to support underserved market niches in countries with great possibilities for economic development and social rebalancing, located mainly in Africa, Latin America, Central America, the Caribbean and Eastern Europe.

Acuster Technologies
Acuster Assets